Manager : 3 astuces pour bien le faire

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Etre manager n’est peut être pas donné à tout le monde mais il est assez facile d’avoir la bonne attitude pour avoir de bons résultats.

Tous les managers voudraient avoir des collaborateurs agréables et heureux.

Mais font-ils le minimum pour que ce soit le cas ?

Vous savez, pour être manager, il suffit d’avoir un seule personne sous son autorité.

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 1. Est-ce qu’un manager doit être un coach ?

En terme de définition : Le coaching est un métier d’accompagnement, du terme compagnon, rester à coté.

Donc ce n’est pas un manager.

Cela signifie que dans ces termes, il y a une notion de parité, d’égalité, pas de subordination.

Cependant, le manager Coach peut utiliser certains outils du coach pour faire de ses collaborateurs, des alliés.

Je vous propose donc cette définition du coaching :

Le coaching, c’est un accompagnement du dialogue de la personne coachée, centré sur les atteintes d’un résultat ou d’un objectif.

Pour acquérir les compétences du coach en tant que manager, vous avez 2 possibilités :

  • soit vous vous formez en tant que coach en faisant un travail personnel sur vous,
  • soit vous décidez d’utiliser certaines compétences du coach.

 

2. De quelles compétences avez-vous besoin pour être un bon manager ?

Votre réussite ne dépend pas :

  • de votre passé
  • des formations suivies
  • de vos compétences

Elle dépend uniquement de vous, de votre désir et de votre détermination.

Evidement, je ne remets pas ici en questions les formations en management qui sont d’une très grande utilité pour les managers d’équipe.

Je m’adresse ici aux personnes qui deviennent manager grâce à la progression de leur activité.

Pour réussir comme manager, les compétences utiles seront d’ordre basique et accessibles à tous :

  • ne pas se croire supérieur ou inférieur à son interlocuteur
  • écouter
  • reformuler
  • poser des questions
  • s’intéresser à son interlocuteur
  • être amical et cordial

La compétence la plus importante sera donc l’écoute.

 

En effet ÉCOUTER, C’EST SAVOIR SE TAIRE ET LAISSER LA PLACE

 

De tous les outils de coaching, le silence est central.

Ce n’est pas au coach/manager de rompre le silence, mais au collaborateur car celui-ci ira chercher une réponse en lui.

Une fois de plus, je ne parle pas ici d’une situation courante.

Je parle d’une situation qui doit se produire assez régulièrement avec le collaborateur pour le faire avancer dans le même sens que vous.

Donc le silence doit être maitrisé par le coach grâce aux questions dites puissantes.

Une question puissante, c’est une question à laquelle le collaborateur ne répond pas immédiatement car cela lui demande un temps de réflexion.

Néanmoins, ces questions servent à interrompre son discours pour l’aider à rentrer dans son dialogue interne.

Le collaborateur peut alors sentir dans ces moments là que le manager s’occupe enfin de lui et il avance.

 

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2. Voici les 10 attitudes qui vous aideront à devenir un manager apprécié

1 : Utilisez les compétences du coach et soyez

  • humble
  • paritaire et respectueux
  • à l’écoute

et posez des questions bienveillantes

2 : Soyez enthousiaste et positif en toutes circonstances

  • restez toujours positif
  • félicitez sur les actions déjà entreprises
  • encouragez à poursuivre

Ce sont les formes les plus puissantes de la motivation

3 : Soyez persévérant et n’ayez pas peur de l’échec

  • pour chaque échec, vous devez trouver sa part de positif
  • sans échec, pas de réussite possible
  • n’abandonnez pas

4 : Engagez-vous vraiment pour atteindre votre objectif et les partager avec vos collaborateurs

  • un engagement total et durable
  • surmontez les obstacles

5 : Acceptez d’être responsable

  • de vous
  • de vos actes
  • ne cherchez pas d’excuse, c’est la première source d’échec, assumez-vous

6 : Vous devez avoir confiance en vous

  • acceptez vos erreurs et transformez-les en source de progrès
  • ne vous dévalorisez jamais

7 : Apprenez à vous motiver vous même pour aider les autres

  • n’attendez rien de votre envionnement
  • n’attendez pas les circonstances idéales, elle ne seront jamais là

8 : Fixez-vous un objectif, une vision pour votre avenir

  • ne vous laissez pas démotiver par les autres
  • établissez-vous un but, c’est un gage de succès puisqu’il est identifié

9 : Investissez en vous pour réussir comme manager

  • formez-vous
  • assistez à des séminaires en lien avec votre objectif
  • suivez et prenez exemple des meilleurs
  • améliorez vous continuellement (vie privée et professionnelle)

10 : Agissez pour être un bon manager

  • faites-le avant les autres
  • faites-le pour vous
  • restez actif tous les jours.

Voici une idée de lecture : le livre de Robert Dilts sur le coaching, il vous apprendra beaucoup.

 

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour avoir un regard extérieur sur vos pratiques et c’est là qu’un coach peut vous aider.

 

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Votre Coach Stéphane Rousserie reste à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs

 

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