Comment avoir le meilleur équilibre de vie ?

La maxime pour avoir un bon équilibre de vie : Un esprit sain dans un corps sain.

Cette maxime a-t-elle une part de vérité prouvée scientifiquement ?

Un équilibre de vie est essentiel à votre réussite.

Comment les activités aussi simples que dormir, manger et faire du sport peuvent influencer les capacités cognitives et vous amener à la réussite ?

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Dormir :

Tout d’abord, dormir est une fonction vitale pour toutes formes de vie.

D’après certains chercheurs, dormir permet d’éliminer certaines toxines accumulées dans la journée.

Pendant votre sommeil, le rythme cardiaque diminue, la température descend de 1 degré et les neurones diminuent en taille.

Ainsi, se priver de sommeil peut donc entrainer une surcharge de toxines, des problèmes émotionnels, une dépression, de l’agressivité, de la paranoïa, des problèmes de digestions et des problèmes de croissance pour les enfants/ados.

On peut d’ailleurs citer Barbara Oklay : « Passer un examen, un concours, un entretien, sans avoir dormi, c’est comme travailler avec un cerveau empoisonné ».

 

Les études statistiques vont dans le même sens, le manque de sommeil fait baisser les résultats et donc détruit votre équilibre de vie.

D’après une étude du centre du sommeil, une nuit de sommeil comporte au minimum 7h. Avec 6h, les performances diminuent de 20% et avec 8h, elles augmentent de 35% surtout en termes de mémorisation.

Un chercheur d’Harvard préconise même de faire 6 minutes de sommeil pendant la journée. Cela stimule l’apprentissage et la mémorisation ainsi que la résolution créative des problèmes.

Et si vous êtes assujettis à l’insomnie, on peut préciser :

Les chercheurs ont établi un lien entre l’utilisation des smartphones avant l’endormissement et le nombre croissant d’insomniaques. En effet, la lumière projetée par ces équipements donne un signal au cerveau qu’il doit rester éveillé.

Donc, il sera préférable de faire un temps de relaxation 1 heure avant de vous coucher, cela fera réduire votre insomnie.

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Manger :

La nourriture pourvoit l’énergie nécessaire.

En effet, les neurosciences s’accordent à dire que le besoin des neurones en énergie est 2 fois plus important que toutes les autres parties de notre corps. Et notre cerveau consomme 25% de notre énergie, ce qui est beaucoup, comparé à la masse du cerveau qui n’est que de 2 % du corps.

Que se passe-il lorsque que le besoin en énergie n’est pas assuré ?

  • Le cerveau diminue la performance de ses fonctions cognitives
  • L’information ne circule plus
  • Vous avez des trous de mémoire

Il est donc important de manger régulièrement et surtout le matin.

Cependant, tous les aliments ne sont pas bons.

En effet, la recherche montre qu’il existe un lien entre ce que nous mangeons et nos facultés cognitives, dont la mémoire.

Les aliments à privilégier sont :

  • Les poissons, pour les acides gras essentiels
  • Les céréales complètes, pour leur apport énergétique de toute la journée grâce aux glucides lents
  • Les tomates pour leur effet antioxydant qui protège les dommages cérébraux
  • Les fruits riches en vitamine C (les fruits rouges sont excellents pour la mémoire à court terme).

Pour connaître les bons produits et ceux identifiés comme toxiques, regardez le site de la BBC Goodfood régulièrement mis à jour.

L’eau est essentielle à une bonne circulation car le cerveau est composé à 75% d’eau.

Un déficit d’eau peut entrainer de la fatigue, des étourdissements, un manque de concentration, et des capacités cognitives réduites.

Seulement 1% de déshydratation peut affecter 5% de vos performances. 2%, ce sera 10% de performance en moins.

Mais attention aux pièges des boissons énergisantes pour vous garder éveillé.

Les études montrent que c’est toujours au dépend de la santé.

Les symptômes sont :

  • Maux de tête
  • Etourdissement
  • Nausée
  • Stress plus élevé
  • Tension musculaire

L’eau a une autre vertu étonnante pour garder un bon équilibre de vie. Elle augmente notre tolérance à l’effort.

Alors, gardez toujours une bouteille d’eau à proximité.

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Exercices physiques :

Dans son ouvrage, le professeur John Medina positionne l’activité physique en loi n° 1

Pourquoi est-ce si important ? Parce que l’exercice physique augmente les performances du cerveau de 3 façons :

  • Par un apport énergétique, il procure au cerveau du glucose
  • Par le nettoyage, l’oxygène permet d’éliminer les déchets de notre organisme.
  • Renforce les connexions du cerveau. Au cours de l’exercice, votre corps produit une substance appelée BDNF qui agit comme une colle qui solidifie les neurones.

Il est d’ailleurs reconnu qu’une marche éclaircie nos idées.

La plupart des Grands ont un équilibre de vie qui facilite leur réussite : Beethoven, Dickens et Erik Satie marchaient chaque jour une heure dans le but d’aérer leur pensée et favoriser l’inspiration.

Il est aussi conseillé à tout le monde de se lever de sa chaise toutes les 25 min pour marcher et prendre l’air, faire des exercices d’étirements.

Dans le rituel de votre planning, l’activité physique doit arriver en deuxième position juste après votre activité principale.

Pour ceux et celles qui ne pratiquent pas de sport, faites comme les génies, marchez.

 

Avoir un bon cadre de vie

Pensez à votre environnement : un bureau ordonné va plus motiver vos actions qu’un bureau en désordre.

Les Japonais ont tellement intégré la culture de l’environnement, support à la réflexion qu’ils en ont fait un art de vivre.

L’art ZEN

Donc, sans aller jusque-là, vous devez vous créer un environnement sobre, propre et organisé où tout le matériel est accessible et ordonné.

Votre environnement doit écarter toutes possibilités de distraction.

Eteignez votre portable, enlevez les notifications de votre ordinateur, fermez votre messagerie.

Aujourd’hui, tous ces équipements nous déconcentrent plusieurs fois par heure sans même s’en rendre compte.

Le fait de rebrancher vos équipements permet de mettre un obstacle entre la distraction et l’acquisition.

La question de la musique et du silence est importante.

Il apparaît que ceux qui réussissent le mieux travaillent dans un environnement silencieux.

 

Maintenant, vous voilà avec toutes les étapes pour avoir un équilibre de vie vous permettant de réussir.

Sachez également qu’il ne faut que 21 jours pour acquérir une nouvelle attitude, alors n’attendez plus, mettez les choses en place.

 

 

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stephane en reflexion

 

 

 

 

Votre Coach Stéphane Rousserie reste à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs

 

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