Les bases de la réussite en 4 étapes.

bases-de-la-reussite

Une des bases de la réussite, dans tous les domaines de l’existence humaine, c’est votre confiance en vous. Sans cela, vous n’arriverez à rien, en tout cas, pas à cette vie de rêve que vous désirez tant.

En 1999, le « pape du management » Peter F. Drucker a publié dans les colonnes du Havard Business Review, un article intitulé « Managing Oneself » qui livre les principales pistes de l’excellence à travers 4 questionnements :

Quelles sont vos forces les plus influentes et vos faiblesses les plus nuisibles ?

Comment apprenez-vous et communiquez-vous avec les autres ?

Quelles sont les valeurs qui vous sont les plus chères ?

Dans quel environnement pouvez-vous contribuer au mieux et faire la différence ?

 

Excellence

 

 

Voici les bases de la réussite en 4 étapes, qui vous aideront à trouver « la Force », tant dans la vie privée que professionnelle.

 

 1. Identifiez et développez vos forces

 

Il vaut mieux travailler à décupler vos forces plutôt que de vous attarder sur vos faiblesses. Chaque fois que vous prenez une décision, fixez-vous un objectif mesurable à atteindre et notez cet objectif dans un journal, une liste ou sur informatique.

Faites ensuite le point de vos réalisations afin d’identifier les domaines dans lesquels vous êtes peu productif. Vous pourrez alors dégager vos points forts et vous concentrer dès lors sur vos compétences.

Valoriser au maximum les efforts que vous avez fait pour maximiser la confiance en vous.

Ne perdez donc pas de temps à chercher à améliorer vos faiblesses. Travaillez plutôt à développer vos forces en vous mettant dans des situations de réussite où vos compétences peuvent progresser et performer.

Sachez également que vous n’y arriverez pas seul, soyez capable de vous faire accompagner comme il se doit par une personne extérieure qui aura un regard neuf et objectif.

Aujourd’hui de nombreux coachs, consultants ou autres sont à disposition avec une vraie volonté de vous faire progresser et réussir, testez-les et travaillez avec ceux qui vous donnent vraiment envie.

Construisez une équipe gagnante qui réussit.

 

2. Adoptez une méthode d’apprentissage et de travail

L’apprentissage est la source de la connaissance. Mais pour être efficient, il doit tenir compte de la nature profonde de l’apprenant.

La mémoire est l’une des facultés essentielles de l’apprentissage.

Mais avoir une formation ne sert à rien si après, vous n’implémentez pas ce que vous avez appris.

C’est peut être là une des bases de la réussite, vous avez besoin de formation pour augmenter vos compétences et il faut absolument les mettre en œuvre immédiatement après, sans perdre de temps pour maximiser l’efficacité de la formation.

Vous devez donc déterminer si vous retenez plus aisément en écoutant, en lisant ou en écrivant. Ainsi pourriez-vous définir la technique d’apprentissage qui vous conviendra le mieux et vous permettra d’évoluer plus rapidement et de manière plus efficace.

De même, prenez l’habitude de travailler suivant une méthode clairement définie au préalable. Seul ou en équipe, en tant que décideur ou conseiller, sous la pression ou suivant un planning, vous devez connaître et appliquer vos meilleures dispositions au travail.

 

Valeurs

3. Restez fidèle à vos valeurs

Interrogez-vous sur le genre de personne que vous voulez être et sur les vertus qui sous-tendent votre existence. Si vous n’en aviez aucune auparavant, c’est le moment de vous fixer des valeurs sur lesquelles vous allez fonder vos actions et votre personnalité.

Par ailleurs, vos valeurs doivent être compatibles avec votre environnement, sans quoi vous vivrez dans une permanente frustration. Il ne s’agit toutefois pas de tronquer vos convictions du fait de l’influence extérieure, mais de rester réaliste dans vos choix tout en honorant votre nature profonde pour atteindre l’excellence et donc la réussite.

Pour définir vos valeurs, rien de plus simple : pensez à ce que vous n’acceptez pas des autres et cela pourra mettre en évidence vos vraies valeurs.

Pour exemple : je déteste lorsque une personne ment. Ma valeur est alors l’honnêteté.

 

4. Déterminez votre domaine préféré pour impacter positivement la société

C’est en identifiant très tôt le domaine dans lequel vous pourrez vous épanouir que vous saurez vous y consacrer efficacement et faire la différence.

Vous devez être en quête de votre désir ardent car c’est lui qui fera votre réussite.

C’est ce qui vous fait faire les choses avec plaisir et sans fatigue, lorsque vous faites ça, pour vous ce n’est pas du travail, c’est un loisir.

Après avoir bien entendu satisfait aux 3 points précédents, cela vous permettra de vous illustrer par des résultats visibles et satisfaisants. Soyez toujours au service de la société afin que chacune de vos réalisations contribue à l’amélioration des conditions de vie.

Avez-vous des exemples de réussites à partager ?

Avez-vous une méthode qui fonctionne pour vous et laquelle ?

Pour vous, c’est quoi la réussite ?

 

Vous avez aimé: " Les bases de la réussite en 4 étapes."

C'était "Les bases de la réussite en 4 étapes."

stephane en reflexion

 

 

 

 

Votre Coach Stéphane Rousserie reste à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs

 

Si cet article "Les bases de la réussite en 4 étapes." vous a plu, cliquez sur « j’aime ». J’en serai ravi.

2 Commentaires sur “Les bases de la réussite en 4 étapes.

  1. patrys013 says:

    Bonjour Stéphane,

    Je te rejoins sur les bases de la réussite en MLM.
    J’en rajouterai une 5ème qui est pour moi la clé de tout : la régularité

    J’ai remarqué que le travail sur soi et se faire connaître, doivent être fait de manière quotidienne. Les gens doivent apprendre à nous connaître mais si on a des périodes « fantômes », on nous oublie très rapidement et on est reparti pour commencer à 0.
    Est-ce que tu as remarqué ça ?

    Amicalement.
    Patrice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.